J’ai poussé, un peu par hasard, la porte d’un DOJO à Lyon, le JCR (judo club du Rhône), à
la fin des années 70 et ai été accueillie par Pascale BERTICAT, elle dirigeait le cours avec simplicité et tranquillité en alternance avec André MACCARIO, leur professeur Maître COGNARD, était au Japon.

Il est rentré, et je crois que nous nous sommes fait confiance et amitié, de toute évidence j’étais là à ma place avec un monceau de choses à découvrir ! Un an et demi plus tard il me demandait d’ouvrir un club à Valence ville où j’exerce mes fonctions de maître de conférences en Droit.

J’ai alors eu la chance de rencontrer Max PÉMÉANT qui là aussi m’a donné confiance, amitié et soutien et j’ai pu donner mes premiers cours au CRAM (centre régional d’arts martiaux).

Puis grâce à Pierre SAHUT j’ai découvert « l’ AIKIDO universitaire » dans le cadre de l’Ecole Centrale et de l’E M (école de management) puis au SIUAPS à Valence. Mes élèves d’AIKIDO, comme mes étudiants ont entre 17 et 23 ans pour la plupart et même si je sais qu’ils ne pourront rester que 1, 2 ou 3 ans l’idée me séduit de les préparer à poursuivre leur pratique dans un autre cadre, de pousser une autre porte, de
rencontrer Maître COGNARD, d’enseigner à leur tour, l’idée de la transmission étant essentielle pour moi ,et de les retrouver à l’occasion d’un stage, d’une EFE (école de formation à l’AIKIDO), d’un cours.