Ange Shihan

Ange Shihan

Né en 1976, Guillaume Ange débute l’Aikido en 1989 à La Roche de Glun (26) avec Viennois Thierry Sensei.
Puis, en 1991 il intègre la prépa EFE dirigé par Sahut Kyoshi. Depuis son 3ème dan en 1998, il accompagne souvent Cognard Hanshi en tant qu’uke dans ses voyages en Europe, mais aussi au Japon, en Chine ou aux Etats-Unis, entre autres.

À l’université il suit des études de Physique (dites “Physique recherche”) à l’école de Physique de Grenoble puis à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon où il obtient un Magistère. Il suit également un cursus en informatique qui lui permet de détenir un DESS dans cette matière. Il a fait parti du groupe d’aikidoka qui ont eu la chance et l’honneur de suivre les cours de psychologie dirigés par Luis Vasquez.
Depuis 2000 il travaille comme ingénieur dans une société qui développe des outils informatiques autour des simulateurs de tranche nucléaire (Édition des procédures de conduite et leur application automatique sur le simulateur) et qui développe également un atelier complet de simulation.

5ème dan en 2004, il fait partie en avril 2012 de la délégation qui accompagna Cognard Hanshi à Kyoto pour l’intégration du Kobayashi Hirokazu Ryu Aikido au sein de la Dai Nippon Butoku Kai. A cette occasion il reçu le titre Samourai de Renshi.

En 2015 Cognard Hanshi le nomme 6ème dan et en 2016 il reçoit le titre de Kyoshi de la DNBK.

Guillaume Ange enseigne à Saint-Étienne (Akamon) et dans la région de Valence. Il est un des enseignants du « Cycle Aikijo/Aikiken » au Kobayashi Kinen Aikidojo de Bourg-Argental.

Nous ne sommes pas trop de tous, membres du Shihankai, à travailler ensemble pour conserver cet Aikido et le développer sur tous les continents.

gange_h

Ange Shihan

Ange Shihan

Born in 1976, Guillaume Ange began Aikido in 1988 in La Roche de Glun with Thierry Viennois Sensei.

Then in 1991 he joined the « prepa EFE » (preparation to the teachers sckool of 3A) led by Kyoshi Sahut. Since its 3rd dan in 1998, he often accompanied Cognard Hanshi as uke in his travels in Europe, but also in Japan, China and the United States.

He studied Theorical Physics at university, in the “Ecole de physique de Grenoble” and later in the “Institut de Physique Nucléaire de Lyon” where he was graduated. He also attended a cursus in informatics. He was part of the aikidoka group who had the opportunity and honor to follow psychology courses led by Luis Vasquez.
Since 2000 he worked as an engineer in a company that develops software tools around nuclear power plant simulators (Edition of operating procedures and automatic application on the simulator), that also develops a complete simulation workshop.

5th dan in 2004, in April 2012 he is part of the delegation that accompanied Cognard Hanshi to Kyoto for the integration of the Kobayashi Hirokazu Ryu Aikido in the Dai Nippon Butoku Kai. On this occasion he received the Samurai title of Renshi.

In 2015 he receive the rank of 6th dan from Cognard Hanshi and in 2016, the title oh Kyoshi from the DNBK.

Guillaume Ange teaches in the cities of Saint-Etienne (Akamon) and Valence. He is also a teacher of the “Aikiken and Aikijo Cycle” in Kobayashi Kinen Aikidojo of Bourg-Argental.

We, all members of the Shihankai, work together to keep this great Aikido and develop it on every continents.

gange_h